Météo du voyage aéronautique en France et en Europe

De Ressources aéronautiques.

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Le voyage aéronautique commence au delà du tour de piste...
Le voyage aéronautique commence au delà du tour de piste...

Version du 10 janvier 2017 à 15:32

Météo du voyage aéronautique en France et en Europe
  • Météo du voyage aéronautique en France et en Europe – Supports - Utilisations - Moyens d’accès
  • Auteur : Alain HERBUEL
  • Ouvrage parru aux Editions Cépaduès en juillet 2010.
  • Plus d'informations sur la page de cet ouvrage dans le site Cépaduès.
Météo du voyage aéronautique en France et en Europe (couverture non définitive

URL symbolique de cette page : http://alain.herbuel.free.fr/MTOVoyageAero


Vous trouverez dans cette page un certain nombre de ressources associées à cet ouvrage :

  • Cartes MTO
  • Messages MTO aéro
  • Exercices non corrigés

Voir aussi mon portail sur les ressources aéronautiques en Europe par pays : Vols VFR en Europe. Ces informations sont données à titre tout à fait personnelle et non officielle.

Sommaire


Le voyage aéronautique commence au delà du tour de piste...

Avant-propos

Un avion est conçu pour voler au-delà des montagnes, des mers et des frontières, et ainsi découvrir « comment c'est fait là-bas ! » Effectuer des voyages aéronautiques est pour beaucoup d’entres-nous un rêve dont la réalisation se révèlera très formatrice (i.e. c’est la possibilité de rencontrer de nombreuses situations auxquelles nous n’avons jamais été confrontés).

Le volet météo est quelque chose de très important dans la préparation d’un vol, qu’il soit VFR ou IFR, en aviation légère ou pour les avions « un peu plus gros ». L’idée n’était pas d’écrire un livre sur l’interprétation de la météorologie pour le vol VFR (il existe de très bons ouvrages dont nous vous donnerons quelques références), mais plutôt de traiter des aspects logistique et classificatoire de ce domaine : quelle information météo, pourquoi faire, comment, quand et où la trouver. En effet, dès que l’on effectue des vols un peu longs, et pour peu que l’on franchisse quelques frontières, nous perdons vite nos repères et notre confort en matière de prise de la météo.

Nous nous attarderons aussi sur la lecture et le décodage de quelques supports météorolo-giques mal connus des pilotes privés en France, qui ont pourtant une grande valeur ajoutée en termes d’information et de sécurité. Cet ouvrage couvre les informations météorologi-ques utilisées en France et dans le reste de l’Europe.

L’objectif de cet ouvrage est de vous guider dans une démarche qui couvre la préparation et l’exécution du vol dans ces divers domaines, en restant en France ou en allant au-delà de nos frontières. Il est un parfait complément de l’ouvrage « Oser aller plus loin en VFR », paru aux éditions Cépaduès.

Les aides pédagogiques de cet ouvrage sont donc les suivantes :

  • Explications théoriques rapides de certains sujets afin de pouvoir situer et comprendre les explications qui suivent. Nous insistons sur les points souvent rapidement oubliés par les pilotes privés, voire non abordés lors du PPL.
  • Pour chaque problématique, nous donnons surtout des aspects pratiques.
  • Nous donnons une marche à suivre (road map) chaque fois que cela est nécessaire et possible.
  • Nos exemples sont des exemples concrets du monde réel.
  • Comme l’on a toujours « peur » de ce que l’on ne connaît pas, et que l’on hésite à fran-chir le pas, nous donnons dans cet ouvrage un maximum d’exemples (photos de docu-ments, de météo, extraits de cartes, etc.)
  • Mises en situation lorsque cela est possible (exemples concrets, photos, etc.)
  • Références bibliographiques pour pouvoir approfondir chaque sujet si besoin est.
  • Références réglementaires et législatives lorsque cela est nécessaire, afin de pouvoir connaître les sources, approfondir, et suivre le cas échéant leurs évolutions.
  • Résumés lorsque cela est pertinent.
  • Nombreux liens entre les différentes parties du livre pour éviter les redites, et pouvoir à tout moment retourner aux définitions de base.
  • Des exemples non expliqués et non corrigés pour vous entraîner. Tous les exemples sont issus du monde réel.
  • Les problématiques, exemples ou études de cas ont si possible une portée internationa-le.

Cet ouvrage ne compte pas moins d’une quinzaine d’annexes d’exemples, une trentaine de références bibliographiques, environ quatre-vingt figures et tableaux, et cent-cinquante références internes pour mieux naviguer et se repérer au sein de cet ouvrage.

La structure de cet ouvrage est la suivante :

  • Contexte réglementaire national et international pour mieux appréhender les chapitres qui suivent.
  • Différents moyens d’accès à l’information météo aéronautique en France et en Europe.
  • Différents types d’information météo aéronautique, décodages, contextes d’utilisation et particularités.

Certaines parties se lisent de manière linéaire, d’autres sont à considérer comme des réfé-rences auxquelles vous vous reporterez le moment venu.

Cet ouvrage pourra être complété par d’autres, de la même série, parus ou à paraître aux éditions Cépaduès :

  • « Oser aller plus loin en VFR – Préparation et exécution du vol – S’échapper du tour de piste… et de France ! »
  • « Performances et carburant expliqués au pilote privé – Préparation et exécution du vol – Performances de décollage, montée, croisière, descente, atterrissage – Devis et gestion du carburant – Conduite du GMP. »

Il n’y a jamais trop de moyens différents de pouvoir prendre la météo !

Critique de l'ouvrage

Distribution

Table des matières de cet ouvrage

PRÉFACE

AVERTISSEMENT

AVANT-PROPOS

TABLE DES MATIÈRES

TABLE DES FIGURES


LA RÉGLEMENTATION D’UN PAYS, STRUCTURATION ET CONTENU, COMMENT L’ÉTUDIER

  • 1.1 La réglementation, première approche globale
    • 1.1.1 L’AIS : service et organisme associé
    • 1.1.2 Système Intégré d’Information Aéronautique
    • 1.1.3 AIP, première approche
    • 1.1.4 Pour en finir avec les confusions
  • 1.2 L’OACI est la base de tout
    • 1.2.1 Contexte et historique
    • 1.2.2 Les états membres
    • 1.2.3 Activités principales et publications
    • 1.2.4 Description des annexes OACI et applications
    • 1.2.5 Incorporation du texte des annexes OACI dans les textes réglementaires nationaux
  • 1.3 Étude pratique de la réglementation d’un pays
    • 1.3.1 Un AIP, comment c’est fait ?
  • 1.4 Références bibliographiques
    • 1.4.1 Principaux AIS utilisés dans ce chapitre
    • 1.4.2 Références de ce chapitre


L’ASPECT RÉGLEMENTAIRE

  • 2.1 Que dit la réglementation quant à la prise de la météo avant le départ ?
  • 2.2 Le bon sens et les idées reçues


LES DIFFÉRENTS MOYENS D’ACCÈS À L’INFORMATION MÉTÉO AÉRONAUTIQUE

  • 3.1 Les différents moyens d’accès à l’information météo aéronautique en France
    • 3.1.1 Aéroweb
    • 3.1.2 Audiotel : accès direct à un prévisionniste
    • 3.1.3 Aérofax : la météo par le fax
    • 3.1.4 Olivia : le site Web de préparation des vols
  • 3.2 Moyens d’accès à ces services sur les aérodromes
    • 3.2.1 Quels sont les moyens pour prendre la météo sur un terrain donné
    • 3.2.2 Agent météo sur un aérodrome
    • 3.2.3 Système informatisé Aeromet
    • 3.2.4 Les bornes Olivia
    • 3.2.5 Le téléphone
  • 3.3 Les services d’information météorologique aéronautique des autres pays
  • 3.4 Les autres types d’accès à la météorologie
    • 3.4.1 Le système « débrouille »
    • 3.4.2 Les autres systèmes
    • 3.4.3 Quelques sites Web météo aéronautiques
    • 3.4.4 Quelques sites Web météo grand public
  • 3.5 Références bibliographiques
    • 3.5.1 Références de ce chapitre


LES DIFFÉRENTS TYPES D’INFORMATION MÉTÉO AÉRONAUTIQUE, UTILISATIONS ET PARTICULARITÉS

  • 4.1 Assistance avant le vol
    • 4.1.1 Metar
    • 4.1.2 Metar Auto
    • 4.1.3 La prévision de tendance
    • 4.1.4 Speci
    • 4.1.5 Speci Auto
    • 4.1.6 Taf
    • 4.1.7 Carte Temsi
    • 4.1.8 Carte Wintem
    • 4.1.9 Gaffo & Gafor
    • 4.1.10 Sigmet
    • 4.1.11 Airmet
    • 4.1.12 Gamet
    • 4.1.13 La neige : Snowtam, Metar, et Notam
  • 4.2 Assistance pendant le vol
    • 4.2.1 Les services de la circulation aérienne
    • 4.2.2 Et à l’étranger ?
  • 4.3 Les bonnes pratiques
    • 4.3.1 Retours pendant le vol
    • 4.3.2 Retours après le vol
    • 4.3.3 Le dossier météorologique de vol
    • 4.3.4 L’analyse du dossier de vol
    • 4.3.5 Qui effectue l’analyse météo d’un vol ?
    • 4.3.6 Actualisation au cours du vol
    • 4.3.7 L’heure utilisée
    • 4.3.8 Les autres abréviations rencontrées
  • 4.4 Quelques synthèses
    • 4.4.1 Comment y voir un peu plus clair ?
    • 4.4.2 Synthèse de la « vie » des informations météorologiques
  • 4.5 Un peu de méthode…
  • 4.6 Beaucoup de prudence !
  • 4.7 Références bibliographiques
    • 4.7.1 Documentation utilisée
    • 4.7.2 Pour aller plus loin
    • 4.7.3 Références de ce chapitre


EN GUISE DE CONCLUSION


REMERCIEMENTS ET AUTORISATIONS


ANNEXES

  • Annexe A - Dossier de vol pour mieux appréhender les prévisions de zones VFR Gaffo - Gafor
  • Annexe B - Fiches pour prendre la météo
  • Annexe C - Exemples de cartes Temsi
  • Annexe D - Exemples de cartes Wintem
  • Annexe E - Localisation et nommage des FIR
  • Annexe F - Exemples de cartes météorologiques dans les autres pays
  • Annexe G - Rapport de conditions météorologiques en vol
  • Annexe H - Centre météorologique Jeppesen (Jeppesen Weather)
  • Annexe I - Codes et descriptions des phénomènes météo utilisés dans les Sigmet
  • Annexe J - Exemples de messages Sigmet
  • Annexe K - Exemples d’Airmet
  • Annexe L - Exemples de messages relatifs à la présence de neige sur un terrain
  • Annexe M - Séquence complète de Metar et de Taf longs à 24h émis lors d’une journée « mouvementée »
  • Annexe N - Ensemble de prévisions Gamet pour s’entraîner
  • Annexe O - Carte de localisation des terrains et codes OACI associés
  • Annexe P - Portée pratique des moyens de radionavigation
  • Annexe Q - Références bibliographiques des annexes


INDEX

Corrections de la première édition

Sans objet.

Compléments de la première édition

Voici quelques évolutions de la réglementation OACI, Europe et France, depuis la parution de cet ouvrage. Ils sont à prendre en compte.

Amendement 74 de l'Annexe 3 de l'OACI

Une partie des changements liés à cet amendement sont entrés en vigueur le 7/11/2007, une autre partie le 5/11/2008.

Principaux points :

  • les CB et TCU font maintenant partie des Nuages significatifs.
  • Les informations au format SPECI ne doivent pas être transmises lorsque que le METAR correspondant est émis toutes les demi-heures.
  • Pour définir le Temps présent (present weather), il n'existaient jusqu'à aujourd'hui que des recommandations. Maintenant, les notions de précipitation, précipitation verglaçante (avec les différentes intensités), brouillard, brouilard givrant, orage et orage proche doivent être dans tous les cas observés et communiqués.
  • CAVOK : cette notion est redéfinie, prenant en compte le TCU comme un nuage significatif.
  • SPECI : Formation et dissipation de CB sont pris comme critère.
  • METAR/SPECI : Définition plus précise de la variation de direction du vent. La direction et la force moyenne du vent lorsque 60°≤ variation <180° avec une force moyenne ≥ 3kt sont annoncées.
  • METAR/SPEC : La visibilité minimale est redéfinie, et codée lorsqu'elle se différencie de la visibilité dominante :
Si elle est inférieure à 1.500m,
Ou si elle est inférieure à 50% de la visibilité dominante et inférieure à 5.000m.
  • Redéfinition du terme Vicinity (VC), à savoir qu'il s'intéresse a un rayon entre 8 et 16km de l'aérodrome.
  • Dans les METAR/SPECI, les hauteurs de base des nuages sont codées par échelons de 100ft jusqu'à 10.000ft. Toute valeur observée ne correspondant pas à un échelon sera arrondie à l'échelon immédiatement inférieur.
  • Les trois actions suivantes a/ b/ c/ sont déclenchées si les conditions 1, 2 et 3 sont réunies :
a/ Adaptation des critères de changement pour la prévision de vent des TAF aux critères SPECI.
b/ TS uniquement avec précipitations comme critère de changement de groupe dans le TAF.
c/ Adaptation des critères de TAF relatifs aux changements de groupes en tenant compte des critères locaux de SPECI.

1/ Lors de changements de la direction du vent ≥ 60° lorsque la vitesse est ≥10kt (avant/après). 2/ Lors de changements de la vitesse moyenne ≥ 10kt. 3/ Lorsque les rafales ≥ 10kt avec un vent moyen ≥15kt (avant/après).

Exemple : TSRA, TSSN, TSGR.
  • Le TS dans un TAF est considéré comme critère uniquement sil est accompagné de précipitations. Exemple : TSRA, TSSN, TSGR.

Amendement 75 de l'Annexe 3 de l'OACI

Applicable au 18/11/2010

  • [L’amendement 75 de l’Annexe 3 de l’OACI - Principales évolutions]. Support proposé par MTO France.

Principaux points :

  • Suppression de NDV (No Direction Visibility) dans le METAR AUTO.
  • Modification du libellé de piste pour la signalisation du cisaillement de vent dans le METAR ( WS RWYxx devient WS Rxx).
  • Ajout de nouveaux niveaux et de nouvelles échéances sur les cartes WINTEM.
  • Obligation de ne mentionner CAVOK qu’en l’absence de signalement de visibilité la plus faible (déjà fait par MTO France dans l’amendement 73).

Amendement 76 de l'Annexe 3 de l'OACI

Applicable au 14/11/2013

Définitions :

  • Evolution de la définition de « centre météorologique d'aérodrome » avec suppression de l'obligation d'être situé sur un aérodrome.
  • Evolution de la recommandation qui exigeait jusqu'ici que, dans les observations locales (OBSMET/SPECIAL), les observations des couches nuageuses soient représentatives de la zone d'approche (dont la définition n'existe pas). Elles devront maintenant être représentatives du ou des seuils des pistes en service
  • L'obligation de signaler les rafales dans les OBSMET/SPECIAL à partir du seuil de 5kt lorsque des procédures antibruit sont appliquées, ne sera finalement applicable qu'à partir du 13/11/2014 (alors qu'introduite en 2007).
  • Evolutions de codage dans les messages d'observation :
Simplification du codage de l'information manquante dans les couches nuageuses
/// au lieu de ////// dans les couches nuageuses auto associées à du CB ou du TCU (///CB au lieu de //////CB, ///TCU au lieu de //////TCU )
////// au lieu de ///////// en cas d'absence de mesure
Suppression du codage du temps présent IC : cristaux de glace (ou poudrin de glace)
Ajout de la brume sèche (HZ) dans les phénomènes de temps présent à signaler obligatoirement
Evolution des seuils de discontinuité de RVR (nouveaux seuils : 175, 300, 550, 800m) se traduisant par une légère modification du calcul de la RVR moyennée incluse dans le METAR
Simplification du codage des groupes RVR dans le METAR (plus d'indication des valeurs minimales et maximales)

TAF

  • Obligation de les diffuser au plus tôt une heure avant le début de leur période de validité: pour éliminer périodes de plus d'une heure où pas de TAF valide
  • Le « brouillard givrant » et « l'orage sans précipitation » remontent dans la liste des phénomènes dont l'apparition, la fin ou le changement d'intensité nécessitent un groupe indicateur d'évolution
  • Suppression du codage du temps présent IC

PREDEC

  • La production de PREDEC pour un aérodrome donné doit être liée à un besoin exprimé formellement

SIGMET

  • Suppression de la possibilité de localiser le phénomène générateur du SIGMET par un nom de lieu ou un indicatif OACI; l'emplacement sera décrit uniquement par coordonnées lat/lon (7 coordonnées maximum)
  • Pour les SIGMET de cendres (VA), possibilité d'utiliser les termes ENTIRE FIR ou ENTIRE CTA pour indiquer que les cendres concernent l'ensemble de la FIR ou de la CTA (zone de contrôle)
  • Possibilité dans SIGMET autres que cendres (VA) ou cyclone (TC), de mentionner la position prévue du phénomène générateur à la fin de validité du SIGMET. Cette disposition n'existait auparavant que pour les SIGMET VA et TC (pour qui elle est obligatoire)
  • Pour les SIGMET VA, dans le cas où le nuage de cendres est prévu avoir quitté la FIR en fin de validité, possibilité d'utiliser l'expression NO VA EXP (No Volcanic Ash EXPected)

Cendres volcaniques

  • Obligation pour les Etats concernés de surveiller les volcans potentiellement actifs (de la même façon que les volcans actifs)
  • Obligation pour les observatoires volcanologiques nationaux de signaler la cessation d'une éruption volcanique (de la même façon que le début de l'éruption)

A classer

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2008_28_FR.pdf

Ressources

Il est difficile de faire "rentrer" des cartes MTO au format A4 dans les contraintes du format papier d'un tel ouvrage. Je vous propose donc, en plus d'en avoir des aperçus dans l'ouvrage lui-même, de pouvoir les télécharger à partir de cette page. Vous trouverez aussi en téléchargement l'ensemble des messages MTO ; il est ainsi plus pratique de pouvoir les soumettre aux différents moteurs de décodages que l'on trouve sur le Web.

Exemples de cartes TEMSI

Exemples de cartes WINTEM

Exemples de cartes météo dans les autres pays

Exemple de carte de TEMSI en Grande Bretagne. On trouve les mêmes cartes TEMSI en Allemagne, Suisse, etc. Elle se compose toujours de 2 parties : une carte, et un tableau explicatif.

Exemple de carte WINTEM en Grande Bretagne. Pas facile à lire à la première approche.

Exemple de TEMSI basses couches Belges. Elle se compose toujours de 2 parties : une carte, et un tableau explicatif.

Exemples de messages SIGMET

Voici quelques exemples réels non-corrigés pour vous entraîner.

LIRR SIGMET 03 VALID 091230/091830 LIMMROMA
FIR FBL VA LAST OBS (090410Z BY LICZ) EXT 20 NM E OF ETNA
FL080/120 MOV E 30 KT=

LIRR SIGMET 04 VALID 091830/100030 LIMMROMA
FIR FBL VA LAST OBS (090410Z BY LICZ) EXT 20 NM E OF ETNA
FL080/120 MOV ESE 25/30 KT=

Quelques SIGMET pris sur l’Italie

LYBA SIGMET 3 VALID 091542/091942 LYBELYBA
BEOGRAD FIR FRQ TS OBS OVER S PART TOPS FL380 MOV E NC=

SIGMET sur la FIR de Belgrade, sur la Serbie et le Monténégro

LECB SIGMET 1 VALID 251055/251230 LEMM-
LECB BARCELONA FIR/UIR FRQ TS OBS MAR SE LEBL TOP FL400 STNR NC=

Quelques SIGMET espagnol

LFMM SIGMET 1 VALID 251430/251830 LFML-
LFMM MARSEILLE FIR/UIR :
ISOL EMBD TS OBS AND FCST ON ALPS AND CORSIKA MOUNTAINS TOP CB
FL300/F3360 STNR NC
=

SIGMET français sur la FIR de Marseille

LIMM SIGMET 01 VALID 251330/251730 LIMM-
MILANO FIR ISOL CB FCST MAINLY W PART AND APPENNINIAN AREA STNR NC=

LIRR SIGMET 01 VALID 251330/251730 LIMM-
ROMA FIR ISOL CB AND TS FCST MAINLY N TIRRENNINIA COAST AND SICILY
AND CALABRIA AREA STNR NC=

SIGMET italien

Séquence de METAR et de quelques TAF sur une journée

Journée « mouvementée » du 03/09/2008 dans le ciel lyonnais ! LFLL LYON SAINT EXUPERY

Les METAR

METAR LFLL 030000Z 13008KT CAVOK 19/16 Q1013 NOSIG
METAR LFLL 030030Z 16008KT CAVOK 20/17 Q1013 NOSIG
METAR LFLL 030100Z 17010KT CAVOK 20/17 Q1012 NOSIG
METAR LFLL 030130Z 17005KT 140V200 CAVOK 19/17 Q1012 NOSIG
METAR LFLL 030200Z 12004KT CAVOK 19/17 Q1012 NOSIG
METAR LFLL 030230Z 00000KT CAVOK 19/17 Q1012 NOSIG
METAR LFLL 030300Z VRB01KT CAVOK 18/16 Q1012 NOSIG
METAR LFLL 030330Z 17004KT 140V200 CAVOK 17/16 Q1012 NOSIG
METAR LFLL 030400Z 16004KT CAVOK 18/16 Q1011 NOSIG
METAR LFLL 030430Z VRB04KT CAVOK 18/16 Q1011 NOSIG
METAR LFLL 030500Z 09004KT 060V160 CAVOK 18/16 Q1011 NOSIG
METAR LFLL 030530Z 09005KT CAVOK 18/16 Q1011 NOSIG
METAR LFLL 030600Z 09006KT CAVOK 18/16 Q1010 NOSIG
METAR LFLL 030630Z 13006KT CAVOK 19/17 Q1010 NOSIG
METAR LFLL 030700Z 16009KT CAVOK 20/17 Q1010 NOSIG
METAR LFLL 030730Z 13006KT 110V170 CAVOK 22/17 Q1010 NOSIG
METAR LFLL 030800Z 15008KT 9999 FEW040 BKN250 22/17 Q1009 NOSIG
METAR LFLL 030830Z 17013G25KT 130V200 9999 FEW040 BKN250 24/17 Q1009 NOSIG
METAR LFLL 030900Z 18017KT 9999 FEW043 BKN250 24/17 Q1009 NOSIG
METAR LFLL 030930Z 19023KT 9999 FEW043 SCT100 BKN250 24/17 Q1008 NOSIG
METAR LFLL 031000Z 19025G35KT 9999 FEW043 SCT100 BKN250 26/17 Q1008 NOSIG
METAR LFLL 031030Z 19030KT 9999 FEW046 BKN250 26/17 Q1008 NOSIG
METAR LFLL 031100Z 19029G41KT 9999 FEW046 BKN250 26/17 Q1007 NOSIG
METAR LFLL 031130Z 19028G42KT 9999 FEW046 BKN250 26/18 Q1007 NOSIG
METAR LFLL 031200Z 20028G39KT 9999 SCT046 BKN250 26/18 Q1007 NOSIG
METAR LFLL 031230Z 19028G38KT 9999 FEW046 BKN250 26/18 Q1006 NOSIG
METAR LFLL 031300Z 19027KT 9999 FEW046 SCT100 BKN250 27/17 Q1006 NOSIG
METAR LFLL 031330Z 19029G41KT 9999 FEW046 BKN250 27/17 Q1006 NOSIG
METAR LFLL 031400Z 19028G39KT 9999 FEW046 BKN250 26/17 Q1006 NOSIG
METAR LFLL 031430Z 19025KT 9999 FEW043CB SCT100 BKN250 26/17 Q1006 NOSIG
METAR LFLL 031500Z 19026G39KT 9999 FEW043CB BKN100 BKN250 26/16 Q1007 NOSIG
METAR LFLL 031512Z 19027KT 9999 VCTS FEW020 SCT043CB BKN100 25/16 Q1007
METAR LFLL 031530Z 30017KT 4000 TSRA FEW020 BKN043CB 18/16 Q1009
METAR LFLL 031600Z 25016G33KT 200V320 9999 2000E TSRA SCT006 BKN043CB 18/17 Q1009
METAR LFLL 031630Z 23010KT 160V270 9999 R36L/1200VP1500U TSRA FEW033 SCT043CB BKN083 19/18 Q1009
METAR LFLL 031704Z 20006KT 170V230 9999 -RA BKN040 BKN083 19/18 Q1009 RETS
METAR LFLL 031730Z 20009KT 9999 -TSRA FEW040 SCT043CB BKN083 20/18 Q1009
METAR LFLL 031800Z VRB02KT 9999 -TSRA FEW040 SCT043CB BKN083 19/18 Q1010
METAR LFLL 031830Z 23004KT 210V270 9999 TS FEW040 SCT043CB BKN083 19/18 Q1010 RERA
METAR LFLL 031900Z 21003KT 160V230 9999 TS FEW015 FEW043CB BKN083 19/18 Q1010 RERA
METAR LFLL 031930Z 22002KT 9999 TS SCT015 FEW043CB BKN083 19/18 Q1010 RERA
METAR LFLL 032000Z VRB01KT 9999 TS FEW015 FEW043CB BKN083 19/17 Q1011
METAR LFLL 032030Z 10005KT 9999 FEW013 FEW043CB BKN083 19/18 Q1010
METAR LFLL 032100Z VRB02KT 9999 FEW013 FEW043CB BKN083 19/18 Q1011
METAR LFLL 032130Z 15005KT 9999 FEW013 BKN083 18/18 Q1011

Quelques TAF de cette journée

TAF LFLL 030800Z 030918 18014KT 9999 SCT060 BKN080 
TEMPO 1018 VRB15G40KT 2000 TSRA SCT020CB BKN040=
TAF LFLL 030500Z 031212 18015KT 9999 SCT040 BKN080 BECMG 1820 RA SCT030 BKN040 
TEMPO 1212 VRB15G30KT 2000 TSRA SCT030CB BKN040=


TAF LFLL 031100Z 031221 18015G40KT 9999 SCT040 BKN080 
TEMPO 1221 VRB15G40KT 2000 TSRA SCT010 SCT030CB BKN040=
TAF LFLL 031100Z 031818 18015KT 9999 RA SCT015 SCT040 BKN080 
TEMPO 1806 VRB15G40KT 2000 TSRA SCT010 SCT030CB BKN040 TEMPO 0618 6000 TSRA =


TAF LFLL 031400Z 031524 18015G40KT 9999 SCT040 BKN080 BECMG 1618 20020KT 
TEMPO 1524 VRB15G40KT 2000 TSRA SCT010 SCT030CB BKN040=
TAF LFLL 031100Z 031818 18015KT 9999 RA SCT015 SCT040 BKN080 
TEMPO 1806 VRB15G40KT 2000 TSRA SCT010 SCT030CB BKN040 TEMPO 0618 6000 TSRA =


TAF LFLL 031700Z 031803 22008KT 9999 SCT040 BKN080 PROB30 
TEMPO 1803 VRB15G40KT 4000 TSRA SCT010 SCT030CB BKN040=
TAF LFLL 031700Z 040024 18015KT 9999 RA SCT015 SCT040 BKN080 PROB30 
TEMPO 0024 VRB15G30KT 6000 TSRA SCT010 SCT030CB BKN040=


TAF LFLL 040800Z 040918 VRB02KT 9999 SCT045 BKN050 OVC083 
TEMPO 0918 5000 TSRA SCT030CB OVC060=
TAF LFLL 040500Z 041212 VRB02KT 9999 BKN040 OVC090 TEMPO 1203 RA PROB30 
TEMPO 1403 8000 TSRA SCT030CB OVC050 BECMG 0406 18010KT 9999 SCT040 SCT100 
BECMG 0810 20020G30KT 9999 SCT050=

Ensemble de prévisions Gamet pour s’entraîner

Voici un lot de prévisions GAMET prises le même jour pour différents pays d’Europe. Entraînez-vous à les lire et à les interpréter.

Belgique

GAMET
EBBU GAMET   VALID 311200         /311800                   EBBR-
EBBU BRUSSELS FIR BLW FL100
SECN I
SFC VIS [<=5KM]:    16/18 3000-5000M SHRA LOC IN W AND NW;
                    2000-4000M TSRA ISOL IN W AND NW.
SIGWX:                16/18 ISOL TS IN W AND NW
SIG CLD:                16/18 ISOL CB 2000/ABV10000FT AGL.
SECN II
PSYS:               12. H 1022 HPA OVER E'ERN EUROPE. THERMAL L 1009
                    HPA OVER SE ENGLAND WITH THERMAL TROUGH OVER NW
                    FRANCE MOV NE 20KT. OVER OUR AREA ADVECTION OF
                    DRY CONTINENTAL AIR FROM THE SSE.
SFC WSPD [<=30KT]:  03-11KT.

WIND/T:             1000FT  180/10KT PS26
                    2000FT  12/14 180/10KT PS21


14/16 200/10KT PS22
16/18 220/20KT PS21
                    5000FT  240/15KT PS16
                    10000FT 220/20KT PS05
SFC VIS [>5KM]:     8-10KM.
CLD:                FEW/SCT AC 8000/ABV10000FT AGL
FZLVL:              ABV10000FT AGL
MNM QNH:            1009 HPA
OTLK
FM 1800 TL 2400 Z:  SFC VIS: 3000-5000M LOC SHRA; 2000-4000M ISOL
                    TSRA; 1819 3000-5000M SHRA IN W; 18/19
                    2000-4000M ISOL TSRA  IN W. SIG WX: ISOL TS;
                    18/19 ISOL TS IN W . SIG CLD: ISOL CB
                    2500/ABV10000FT AGL; ISOL CB 4000/ABV10000FT AGL
                    IN W.
=

Allemagne

GAMET
EDGG GAMET VALID 310900/311500 EDZE-
LANGEN FIR N OF N51 BLW FL100
SECN I
HAZARDOUS WX NIL
SECN II
PSYS    : 12 H 1023 HPA E EUROPE MOV E WKN
          12 CONVERGENCE LINE EGLL-LFQB-LFLL MOV E NC
WIND/T  : 2000 FT AMSL 160/15KT PS21
          FL050        180/10KT PS16
          FL100        190/20KT PS08
CLD     : BLW FL 100 NIL
FZLVL   : ABV FL 100
MNM QNH : 09/11 1012 HPA
          11/13 1011 HPA
          13/15 1010 HPA
CHECK GAFOR (VIS AND CLD BASE), AIRMET AND SIGMET-INFORMATION
=

Suisse

GAMET
LSAS GAMET VALID 310900/311500 LSZH-
WESTERN SWITZERLAND
SECN I
SIG CLD: 11/15 ISOL TCU
SECN II
W/T:  5000FT 250/15KT PS17   10000FT  210/20KT PS06
FZLVL: FL130
MNM QNH: 1016 HPA
EASTERN SWITZERLAND
SECN I
SIG CLD:  12/15 ISOL TCU
SECN II
W/T: 5000FT 250/15KT PS17   10000FT  230/15KT PS06
FZLVL: FL135
MNM QNH: 1015 HPA
WESTERN ALPINE SWITZERLAND
SECN I
SIG CLD: 11/15 ISOL TCU
SECN II
W/T: 8000FT 240/15KT PS11   13000FT  210/20KT PS00
FZLVL: FL130
EASTERN ALPINE SWITZERLAND
SECN I
SIG CLD: 12/15 ISOL TCU
SECN II
W/T: 8000FT 250/15KT PS11   13000FT 220/15KT PS01
FZLVL: FL135
SOUTHERN SWITZERLAND
SECN I
SIG CLD: 12/15 ISOL TCU
SECN II
W/T: 5000FT VRB/05KT PS15   10000FT 240/10KT PS06
FZLVL: FL130
MNM QNH: 1017 HPA  =

Belgique

Ce message est une sorte de Gamet en clair.

379
FABX56 EBBR 290426
GENERAL FORECAST FOR THE PERIOD: 290600 - 291800 UTC

1. SYNOPTIC SITUATION:
   OUR COUNTRY IS UNDER THE INFLUENCE OF A HIGH [1021HPA AROUND
     06UTC] WITH CENTER OVER THE CHANNEL. IN THE LOWEST LEVELS,
     UNDER THE SUBSIDENCE INVERSION ADVECTION OF MOIST MARITIME AIR
     FROM W-NW  UNDERNEATH. DURING PERIOD HIGH WILL BUILD OVER NORTH
     SEA WITH AIRFLOW IN LOWEST LEVELS VEERING TO N-NE AND ADVECTED
     AIRMASS DRYING OUT.

2. WINDS:
    SURFACE   : 230DEG 05KT BECMG 020DEG 05KT
    AT 1000FT : 250DEG 05-10KT BECMG 020DEG 05-10KT
    AT 2000FT : 280DEG 05-10KT BECMG 030DEG 05-10KT
    AT 3000FT : 320DEG 05-10KT BECMG 040DEG 05-10KT
    AT 4000FT : 320DEG 10KT BECMG 040DEG 05-10KT
    AT 5000FT : 320DEG 10-15KT BECMG 040DEG 05-10KT
    AT 10000FT: 320DEG 15KT BECMG 350DEG 05-10KT

3. WEATHER:
   DURING MORNING CLOUDY TO PARTLY CLOUDY AND DRY WEATHER, LOC MIST,
     SOUTH OF SAMBRE AND MEUSE ISOLATED FOG, SOON IMPROVING DURING
     FORENOON. IN AFTERNOON PARTLY CLOUDY.

4. VISIBILITY:
   IN MORNING VIS 5-8KM, LOC 3-5KM, SOUTH OF SAMBRE AND MEUSE ISOL
     VIS<1KM; BECMG DURING FORENOON VIS >10KM

5. CLOUDINESS:
   AT START OF PERIOD SCT/BKN SC 025/035, LOC SCT/BKN ST 010/030,
     [SOUTH OF SAMBRE AND MEUSE LOCAL BKN 005/030], BECMG DURING THE
     DAY FEW/SCT SC 025/035

6. ISOTHERM 0'C: AROUND 13800FT

7. TEMPERATURES: MNM:
                 MAX: PS 20C / PS 23C

8. WARNINGS:
   VALID FROM 290600 TILL 290800 SOUTH OF SAMBRE AND MEUSE ISOLATED
     FOG [VIS 500M], AND LOW STRATUS BKN 500FT

9. OUTLOOK:
   OUR WEATHER IS DOMINATED BY AN ANTICYCLONE WITH CENTER NOW OVER
     DENMARK. PARTLY CLOUDY DRY WEATHER, LOCAL MIST, ISOL FOGBANKS.
     SATERDAY DURINIG THE DAY SOON BECMG PARTLY CLOUDY TO CLEAR WARM
     WEATHER. =

Références bibliographiques utilisées dans cet ouvrage

Quelques AIS

Ressources personnelles

Documentations et ressources OACI

  • OACI, Organisation de l'aviation civile internationale, site Web international : http://www.icao.int/.
  • OACI, Normes et pratiques recommandées internationales, Annexe 3 à la Convention relative à l’aviation civile internationale, Assistance météorologique à la navigation aérienne internationale.
  • OACI, Normes et pratiques recommandées internationales, Annexe 01 à la Convention relative à l’aviation civile internationale, Harmonisation de l’accès aux services AIS et MET liés a la planification avant le vol.
  • OACI, Normes et pratiques recommandées internationales, Annexe 15 à la Convention relative à l’aviation civile internationale, Services d’information aéronautique.
  • OACI, Normes et pratiques recommandées internationales, Annexe 15 à la Convention relative à l’aviation civile internationale, Services d’information aéronautique. Appendice 1, Teneur des publications d'information aéronautique (AIP).
  • OACI (International Civil Aviation Organization), EUR SIGMET AND AIRMET GUIDE, Second edition, 11/02/2014, Web : http://www.paris.icao.int/documents_open/show_file.php?id=345.

Autres documentations et ressources officielles

Ressources météo aéronautique en France

Portail Web

Documentation


  • Météo-France, Messages d'observations et de prévisions d'aérodromes - Guide d'utilisation des codes METAR-SPECI-TEND-TAF, V4, 27/01/2006.
  • Météo-France, GUIDE TECHNIQUE : UTILISATION DES CODES AERONAUTIQUES, MESSAGES D'OBSERVATIONS ET DE PRÉVISIONS D'AÉRODROMES OU DE ZONES, 12/10/2011, V6, Version à jour de l'amendement 75 annexe III OACI.


  • Météo-France, Présentation des observations automatiques régulières d'aérodrome, V1, réf. D2I/MO/OBSAUTOAERO, 18/01/02.
  • Météo France, Les évolutions du TEMSI EUROC : un domaine agrandi et une meilleure lisibilité.
  • Météo France, LES ÉVOLUTIONS DU TEMSI FRANCE - UN DOMAINE AGRANDI ET LA PÉRENNISATION D’UN TEMSI DE DÉBUT ET DE FIN DE NUIT, AIC FRANCE A 09/12, 03/05/2012, Web : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2012_09_FR.pdf.


Ressources grand public

Autres ressources documentaires et Portails Web internationaux

Portails Web

  • Jeppesen, Jeppesen Weather, Web : http://www.jeppesen.com/, Rubrique Aviation > Weather.
  • Orbifly, MET'MAP, Web : http://www.orbifly.com/. Accès graphique aux OPMET Monde et Europe.
  • Allmetsat.com, Observations et prévisions météorologiques - Images des satellites - Normales climatiques, Web : http://fr.allmetsat.com/index.html.
  • Skyvector, Aeronautical Charts, Web : http://skyvector.com/. Vue cartographique mondiale des Opmet et autres cartes météo.
  • Ogimet, Professional information about meteorological conditions in the World, Web : http://www.ogimet.com/. Toutes les infos météo aéronautiques mondiales. Radios sondages, interrogation d'une base de données de TAF, Metar, SPECI sur 3 ans.


Documentation

  • DFI (Département Fédéral de l’Intérieur), Informations météorologiques destinées à l'aviation en Suisse, 11/2013, Web : http://www.meteosuisse.admin.ch/, Rubrique : Services > Aéronautique > Publications.
  • DFI (Département Fédéral de l’Intérieur), Situations météo typiques dans la région des Alpes, brochures & images, Web : http://www.meteosuisse.admin.ch/, Rubrique : Services > Aéronautique > Publications.
  • DFI (Département Fédéral de l’Intérieur), GAFOR vierge, 11/2013, Web : http://www.meteosuisse.admin.ch/, Rubrique : Services > Aéronautique > Publications.

Logiciels et autres sites en ligne

Decodeurs en ligne

Il s'agit de décodeurs d'Opmet.

Ouvrages

  • Jean Paul Fièque, La météo du pilote privé - Savoir analyser et interpréter son dossier de vol, 2e édition, Cépaduès & Météo-France.
  • René Vaillant, Météo plein ciel, 3e édition, Météo-France.
Outils personnels