Supports météo du voyage aérien en France et en Europe

Supports météo du voyage aérien en France et en Europe

Le voyage aéronautique commence au delà du tour de piste…

Préface

S’il y a un domaine où les pilotes VFR comme IFR ont des difficultés à s’initier et à comprendre tous les caractères des messages presque hiéroglyphiques, c’est bien celui du contenu d’un dossier de vol météo.

En outre, chaque terme a sa propre définition parfois assez complexe, qu’il faut chercher dans des manuels spécifiques pas forcément à la disposition du grand public ou tout au moins difficile d’accès.

Maintenant avec le nouvel ouvrage d’Alain Herbuel « Supports météo du voyage météo du voyage aéronautique en France et en Europe », il est possible de trouver tout ce dont on a besoin pour préparer son dossier de vol météo. Rien n’y manque. Tout est là pour vous donner le plus d’information possible pour préparer votre vol en France ou en Europe.

Les explications sont parfaitement détaillées pour que vous puissiez prendre conscience qu’il ne suffit pas de lire et traduire des messages ou des cartes météo, mais qu’il faut savoir aussi analyser et interpréter la situation du jour. Cette approche est la plus grande difficulté pour un pilote néophyte. Mais dans un premier temps, il faut savoir déchiffrer tous les messages.

Dans cet ouvrage, chaque cas est présenté et illustré par des exemples traitant toutes les particularités complexes des messages météo. On peut considérer ce livre comme une véritable encyclopédie de l’information météorologique dédiée aux pilotes VFR et même IFR.

C’est justement par la présentation de tous les exemples divers et réalistes qui font que la lecture de ce livre n’est pas fastidieuse.

Ce livre est un outil précieux qui doit rester dans votre documentation personnelle et toujours en votre possession immédiate pour le consulter dès que vous avez un doute sur la lecture d’un message ou d’une carte météo.

En procédant ainsi et avec votre propre expérience, vous n’aurez plus d’appréhension sur les aléas météorologiques que vous allez rencontrer en vol. Ce concept fait partie bien évidemment de la sécurité des vols et il en va ainsi pour que le pilotage reste un réel plaisir.

Jean Paul Fièque – Météorologiste, instructeur avion, instructeur vol à voile

Avant-propos

Un avion est conçu pour voler au-delà des montagnes, des mers et des frontières, et ainsi découvrir « comment c’est fait là-bas ! » Effectuer des voyages aéronautiques est pour beaucoup d’entres-nous un rêve dont la réalisation se révélera très formatrice (c.-à-d. la possibilité de rencontrer de nombreuses situations auxquelles nous n’avons jamais été confrontés).

Le volet météo est quelque chose de très important dans la préparation d’un vol, qu’il soit VFR ou IFR, en aviation légère ou pour les avions « un peu plus gros ». L’idée n’était pas d’écrire un livre sur l’interprétation de la météorologie pour le vol VFR (il existe de très bons ouvrages dont nous vous donnerons quelques références), mais plutôt de traiter des aspects logistiques et classificatoires de ce domaine : quelle information météo, pour quoi faire, comment, quand et où la trouver. En effet, dès que l’on effectue des vols « au-delà du tour de piste », pour peu qu’ils fassent quelques heures et pourquoi pas que l’on franchisse quelques frontières, nous perdons vite nos repères et notre confort en matière de prise de la météo (entre autres).

Nous aborderons ensuite la lecture, le décodage et l’interprétation des principaux supports météorologiques existant en France et en Europe. Certains d’entre eux sont en effet mal connus (voire inconnus) des pilotes privés en France, alors qu’ils auraient paradoxalement pour nous une grande valeur ajoutée. Certains autres n’existent pas en France, mais juste derrière certaines frontières (p. ex. Allemagne, Belgique, Suisse…)

Nous nous attarderons aussi sur certains supports couramment utilisés, et pourtant trop souvent mal interprétés ; je pense à la suite des METAR, METAR AUTO et TAF. Force est de constater que tout pilote sait les lire, mais n’interprète par forcément bien ce qu’ils représentent réellement (« l’histoire qu’ils nous racontent » !) Nous passerons donc au crible cette série de messages.

L’objectif de cet ouvrage est de vous guider dans une démarche qui couvre la préparation et l’exécution du vol dans ces divers domaines, en restant en France ou en allant au-delà du tour de piste, voire de nos frontières. Il est un parfait complément de l’ouvrage « Oser aller plus loin en VFR », paru aux éditions Cépaduès [22].

Une dernière remarque à propos du focus de cet ouvrage : « Supports météo du voyage aéronautique en France et en Europe ». Il faut bien voir que, d’un point de vue réglementaire en ce qui concerne par exemple les notions d’emport de carburant et d’étude du dossier météo, beaucoup de choses changent pour un pilote dès que l’on sort du tour de piste !

Les contenus pédagogiques de cet ouvrage sont donc les suivants :

  • Explications théoriques rapides de certains sujets afin de pouvoir situer et comprendre les explications qui suivent. Nous insistons sur les points souvent rapidement oubliés par les pilotes privés, voire non abordés lors du PPL.
  • Nous donnons pour chaque problématique des aspects pratiques à chaque fois que cela est possible.
  • Nous donnons une marche à suivre (road map) chaque fois que cela est nécessaire et possible.
  • Nos exemples sont des exemples concrets du monde réel. Aucun des messages étudiés n’est inventé. Cela évite l’exemple bien connu de la théorie que l’on trouve dans les ouvrages, sachant que la réalité est bien souvent différente ! Cette stratégie a par contre un impact immédiat : certains messages météo comportent parfois des « erreurs » (l’humain est perfectible !) ; d’un autre côté, nous avons régulièrement sous les yeux de tels messages, avec leur lot d’erreur. Nous en profiterons ainsi dans cet ouvrage pour mettre le doigt sur ces petites erreurs, tout en essayer de les expliquer afin de mieux les déceler.
  • Chaque type de message météo (p.ex. METAR, METAR AUTO, TAF, SIGMET, GAFOR, etc.) est présenté avec sa syntaxe, son contexte et ses usages, des explications précises sur chaque champ, et de nombreux exemples expliqués.
  • Comme l’on a toujours « peur » de ce que l’on ne connaît pas, et que l’on hésite à franchir le pas, nous donnons dans cet ouvrage un maximum d’exemples (photos de documents, de météo, extraits de cartes, etc.)
  • Mises en situation lorsque cela est possible (exemples concrets, photos, etc.)
  • Références bibliographiques pour pouvoir approfondir chaque sujet si vous le désirez (une centaine de références).
  • Références réglementaires et législatives lorsque cela est nécessaire, afin de pouvoir connaître les sources, comprendre le contexte, approfondir, et suivre le cas échéant leurs évolutions.
  • Résumés lorsque cela est pertinent.
  • Nombreux liens entre les différentes parties du livre pour éviter les redites, et pouvoir à tout moment retourner aux définitions de base.
  • Des exemples non expliqués, issus encore une fois du monde réel, sont proposés sur une ressource complémentaire dédiée à cet ouvrage, l’idée étant encore une fois de pouvoir vous entraîner.
  • Les problématiques, exemples ou études ont une portée parfois nationale, parfois internationale.
  • Les corrections éventuelles, les téléchargements et les exemples complémentaires sont disponibles sur la page de mon Wiki aéronautique associée à cet ouvrage.

Cet ouvrage ne compte pas moins d’une douzaine d’annexes, plus d’une centaine de références bibliographiques, environ quatre-vingt-dix figures et tableaux, et cent cinquante références internes pour mieux naviguer et se repérer au sein de cet ouvrage.

La structure de cet ouvrage est la suivante :

  • Contexte réglementaire national et international pour mieux appréhender les chapitres qui suivent.
  • Différents moyens d’accès à l’information météo aéronautique en France et en Europe.
  • Différents types d’information météo aéronautique, lecture et interprétation, contextes d’utilisation et particularités.
  • Dossier météorologique – Bonnes pratiques.

Certaines parties se lisent de manière linéaire, d’autres sont à considérer comme des références auxquelles vous vous reporterez le moment venu.

Cet ouvrage pourra être complété par d’autres, de la même série, parus aux éditions Cépaduès :

  • « Oser aller plus loin en VFR – Préparation et exécution du vol – S’échapper du tour de piste… et de France ! »
  • « Maîtriser son GMP pour maîtriser son carburant » – Moteur, hélice, GMP, carburant & consommation, performances avion et manuel de vol – Comprendre et maîtriser pour mieux utiliser – Devis et gestion carburant – Sans oublier la réglementation et le bon sens…

Il n’y a jamais trop de moyens différents et complémentaires de prendre et analyser sa météo !

4ème de couverture

Un avion est conçu pour voler au-delà des montagnes, des mers et des frontières, pour découvrir « comment c’est fait là-bas ! »

Le volet météo a une place très importante dans la préparation d’un vol, qu’il soit VFR ou IFR, et en aviation légère.

Cet ouvrage traite des aspects logistiques de ce domaine : quelle information météo, pour quoi faire, comment, quand et où la trouver.

En effet, dès que l’on effectue des vols « au-delà du tour de piste », nous perdons vite nos repères et notre confort en matière de prise de la météo.

La lecture, le décodage et l’interprétation des principaux supports météorologiques existant en France et en Europe sont abordés.

Certains supports couramment utilisés et pourtant trop souvent mal interprétés tels que le METAR, le METAR AUTO et le TAF, sont passés au crible. Cet ouvrage est le prolongement de l’ouvrage « Météo du voyage Aéronautique en France et en Europe » en proposant plus de 100 pages supplémentaires sur ces trois types de messages. Par ailleurs, il est un parfait complément de l’ouvrage « Oser aller plus loin en VFR ».

Références, présentations, critiques, promotion

Critiques de l’ouvrage

Ils en parlent ! Dès sa sortie, il a reçu quelques recensions très sympathiques !

Références, présentations

Quelques références…

Distribution

Table des matières de cet ouvrage

PRÉFACE		4
AVERTISSEMENT	5
AVANT-PROPOS	6
LA RÉGLEMENTATION D’UN PAYS, STRUCTURATION ET CONTENU, COMMENT L’ÉTUDIER	11
1.1	L’Oaci est la base de tout	12
1.1.1	Contexte et historique	12
1.1.2	Les états membres	13
1.1.3	Activités principales et publications	13
1.1.4	Description des annexes OACI et applications	13
1.2	« Ciel Unique » européen	15
1.3	Sera (Standardized European Rules of the Air)	16
1.3.1	Histoire de sa mise en place	16
1.3.2	Déclinaison en France	17
1.3.2.1	Aperçu de sa structure	17
1.3.2.2	Les types d’information et compléments	17
1.4	L’AIS : service et organisme associé	20
1.4.1	Système Intégré d’Information Aéronautique	22
1.4.2	AIP, première approche	23
1.4.3	Pour en finir avec les confusions	24
1.5	Un AIP, comment c’est fait ?	24
1.5.1	Les sections en commun	25
1.5.2	Partie 1 : GEN (pour Généralités)	26
1.5.2.1	GEN 0.1 – Préface – Preface	26
1.5.2.2	GEN 0.6 – Table des matières de la partie 1 – Table of contents of part 1	26
1.5.2.3	GEN 1 – Règlements nationaux et exigences – National Regulations and Requirements	27
1.5.2.4	GEN 3 – Services – Services	29
1.5.3	Partie 3 : AD (pour Aérodromes)	31
1.5.3.1	AD 0.6 – Table des matières de la partie 1 – Table of contents of part 1	31
1.5.3.2	AD 1 – Aérodromes /hélistations - Introduction – Aerodromes / Helistations Introduction	31
1.6	Étude pratique de la réglementation d’un pays	32
LES DIFFÉRENTS MOYENS D’ACCÈS À L’INFORMATION MÉTÉO AÉRONAUTIQUE	35
2.1	Les différents moyens d’accès à l’information météo aéronautique en France	35
2.1.1	LES SERVICES PROPOSÉS	36
2.1.1.1	Aéroweb	36
2.1.1.2	Audiotel  Accès direct à un prévisionniste	37
2.1.1.3	Olivia  Site Web français de préparation des vols	39
2.2	Moyens d’accès à ces services sur les aérodromes, et services proposés	40
2.2.1	Quels services sur quels terrains ?	41
2.2.2	Services proposés	43
2.2.2.1	Agent météo sur un aérodrome	43
2.2.2.2	Les bornes Olivia	44
2.2.2.3	Station météo	44
2.2.2.4	Le téléphone	45
2.2.2.5	Mise à disposition par affichage	45
2.3	Les services d’information météorologique aéronautique des autres pays	46
2.4	Les autres types d’accès à la météorologie	47
2.4.1	Le système « débrouille »	47
2.5	Votre attention s’il vous plait…	47
2.5.1	Réflexions sur les sites Web	47
2.5.2	La place des tablettes & Smart Phone	48
2.6	Quelques sites Web météo aéronautiques & applications pour tablettes et Smart Phone	49
TYPES D’INFORMATION MÉTÉO AÉRONAUTIQUE, UTILISATIONS ET PARTICULARITÉS	51
3.1	Définitions et généralités	53
3.1.1	Codifications utilisées dans cet ouvrage	53
3.1.2	Quelques remarques, règles et définitions globales	55
3.1.2.1	Opmet	55
3.1.2.2	Définitions diverses	55
3.1.2.3	Nuages, orages et averses	57
3.1.2.4	Règle Cavok et hauteur Cavok	58
3.1.2.5	Nuages significatifs, codage	60
3.1.2.6	Seuils des changements significatifs prévus des paramètres météo	65
3.1.2.7	Absence de mesure ou d’information	69
3.1.3	Les systèmes de traduction automatique	70
3.2	Assistance avant le vol – Préparation du vol	70
3.2.1	Temps significatif présent, prévu et récent	71
3.2.1.1	Logique de codage	71
3.2.1.2	Codage	73
3.2.1.3	Exemples	80
3.2.2	METAR	83
3.2.2.1	Principes et définition	83
3.2.2.2	Émetteur, émission et validité	84
3.2.2.3	Syntaxe	86
3.2.2.4	Metar corrigé	127
3.2.2.5	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	127
3.2.3	METAR AUTO	128
3.2.3.1	Principes et définition	128
3.2.3.2	Émetteur, émission et validité	128
3.2.3.3	Syntaxe	131
3.2.3.4	Particularités par rapport au Metar	131
3.2.3.5	Précautions	138
3.2.3.6	Exemples	138
3.2.3.7	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	142
3.2.4	SPECI	142
3.2.4.1	Principes et définition	142
3.2.4.2	Émetteurs, émission et validité	142
3.2.4.3	Seuils des Speci en France	143
3.2.4.4	Syntaxe	144
3.2.4.5	Exemples	145
3.2.4.6	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	146
3.2.5	SPECI AUTO	146
3.2.5.1	Principes et définition	146
3.2.5.2	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	147
3.2.6	TAF	147
3.2.6.1	Principe et définitions	147
3.2.6.2	Émetteur, émission et validité	148
3.2.6.3	Syntaxe	150
3.2.6.4	Les « anciens » Taf	186
3.2.6.5	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	187
3.2.7	Carte TEMSI	187
3.2.7.1	Les différentes sortes de cartes Temsi et leurs particularités	188
3.2.7.2	Lecture des cartes Temsi	190
3.2.7.3	Précautions d’utilisation	190
3.2.7.4	Les bonnes pratiques	191
3.2.7.5	Et dans les autres pays ?	192
3.2.7.6	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	193
3.2.8	Carte WINTEM	193
3.2.8.1	Contenu d’une Wintem	193
3.2.8.2	Les différentes sortes de cartes Wintem, leurs particularités	194
3.2.8.3	Lecture des cartes Wintem	195
3.2.8.4	Les bonnes pratiques	195
3.2.8.5	Précautions d’utilisation	197
3.2.8.6	Et dans les autres pays ?	197
3.2.8.7	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	197
3.2.9	Carte des fronts	198
3.2.9.1	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	198
3.2.10	Images satellites et radar	198
3.2.10.1	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	199
3.2.11	GAFOR	200
3.2.11.1	Principes et définition	200
3.2.11.2	Émetteur, émission et validité	201
3.2.11.3	Syntaxe, lecture et interprétation	202
3.2.11.4	Exemples décodés	210
3.2.11.5	Et dans les autres pays ?	211
3.2.11.6	Les routes Gafor	214
3.2.11.7	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	218
3.2.12	SIGMET	219
3.2.12.1	Principes et définition	219
3.2.12.2	Émetteur, émission et validité	220
3.2.12.3	Syntaxe, lecture et interprétation	220
3.2.12.4	Exemples déchiffrés	226
3.2.12.5	Sigmet graphique	228
3.2.12.6	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	229
3.2.13	AIRMET	230
3.2.13.1	Principes et définition	230
3.2.13.2	Émetteur, émission et validité	230
3.2.13.3	Syntaxe, lecture et interprétation	230
3.2.13.4	Exemples décodés	230
3.2.13.5	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	232
3.2.14	GAMET	232
3.2.14.1	Principes et définition	232
3.2.14.2	Émetteur, émission et validité	233
3.2.14.3	Syntaxe, lecture et interprétation	233
3.2.14.4	Exemples décodés de Gamet	239
3.2.14.5	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	243
3.2.15	La neige : SNOWTAM, METAR, et NOTAM	243
3.2.15.1	Principes et définition	243
3.2.15.2	Émetteur, émission et validité	244
3.2.15.3	Plan neige saisonnier (Snow Plan)	245
3.2.15.4	Syntaxe, lecture et interprétation	245
3.2.15.5	Exemples décodés de messages relatifs à une contamination par la neige	249
3.2.15.6	Pour en savoir plus - Autres ressources et exemples	251
3.3	Assistance pendant le vol	252
3.3.1	Les services de la circulation aérienne	252
3.3.2	Les systèmes mis à disposition	253
3.3.2.1	Atis	253
3.3.2.2	Stap	258
3.3.2.3	Volmet	260
3.3.2.4	Autres moyens	262
3.3.3	Et à l’étranger ?	263
3.4	Les retours pendant et après le vol	264
3.4.1	Retours pendant le vol	264
3.4.2	Retours après le vol	265
3.5	Quelques synthèses	266
3.5.1	Comment y voir un peu plus clair ?	266
3.5.2	Synthèse de la « vie » des informations météorologiques	268
DOSSIER MÉTÉOROLOGIQUE – BONNES PRATIQUES	271
4.1	Que dit la réglementation quant à la prise de la météo avant le départ ?	271
4.2	Le bon sens et les idées reçues	273
4.3	Le dossier météorologique de vol	273
4.3.1	Qui effectue l’analyse météo d’un vol ?	275
4.3.2	L’analyse du dossier de vol	275
4.3.2.1	Les bases de l’analyse du dossier météo	275
4.3.2.2	Quelques pistes « standards »	276
4.3.2.3	Coupe verticale des conditions météo – Outil d’aide à la décision	277
4.4	Les bonnes pratiques	283
4.4.1	Actualisation au cours du vol	283
4.4.2	L’heure utilisée	283
4.4.3	Les abréviations rencontrées	284
4.5	Un peu de méthode…	284
4.6	Beaucoup de prudence !	285
EN GUISE DE CONCLUSION	287
REMERCIEMENTS ET AUTORISATIONS	289
BIBLIOGRAPHIE UTILISÉE ET RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES	291
Quelques AIS	291
Ressources personnelles et autres ouvrages de la même série	292
Ressources aéronautique en France	293
Portail Web	293
Documentation et textes en ligne	293
Ressources documentaires et Portails Web internationaux	296
Documentations et ressources OACI	296
Documentations et ressources d’autres organismes internationaux	297
Portails Web	297
Logiciels et autres sites en ligne	299
Ouvrages	299
Ouvrages utilisés	299
Pour aller plus loin	300
ANNEXES		301
Annexe A - Localisation et nommage des FIR	301
Annexe B - Carte de localisation des terrains et codes OACI associés	
	308
Annexe C - Signification des codes des phénomènes météo utilisés dans les Sigmet & Airmet	309
Annexe D - Codes des temps prévus utilisés dans les messages Gafor	313
Annexe E - Portée pratique des moyens de radionavigation	314
Annexe F - Rapport de conditions météorologiques en vol	315
Annexe G - Exemples de messages relatifs à la présence de neige
sur un terrain	316
Annexe H - Fiches pour prendre la météo	318
Annexe I - Exemples de cartes Temsi	320
Annexe J - Exemples de cartes Wintem	324
Annexe K - Images satellites et radar	330
TABLE DES MATIÈRES	334
INDEX		343

Index

Les pages en gras correspondent à la définition de la thématique correspondante.

Les pages en italique correspondent aux exemples, corrigés ou non, de la thématique correspondante.

Les pages en roman (texte normal) correspondent aux pages de l’ouvrage abordant la thématique correspondante.

Aéroweb	36
AFIS	253
AIC (Aeronautical Information Circular)	22
AIP	22, 24
AD	31
AD (Aérodromes)	25
ENR (En Route)	25
GEN	26
GEN 1.7	52
GEN 3.5	52
GEN (Généralités)	25
GEN 91	43
sections communes	25
AIP France	23
AIREP	266
AIRMET	31, 230, 267
AIS	20
AMC (Acceptable Means of Compliance)	18
AMDT AIP	22
ARP	56
ATIS	31, 253, 255, 267
Audiotel	37
averse	57
BKN (Broken)	60
CAVOK	58
hauteur	59
changement
non significatif	66
significatif	66
significatif (seuil)	65
Convention
de Chicago	12
de l'Aviation Civile Internationale	12
Cumulonimbus (CB)	57
Cumulus Congestus	57
DIALMET	31
espace d’un aérodrome	56
FEW (Few)	60
FIR	31
localisation et nommage	301
GAFOR
routes	214
GAFOR	31, 200, 267
GAMET	232, 267
GM (Guidance Material)	18
heure d’observation	55
identification OACI d’emplacement	55
mesure
absence de	69
METAR	83, 84, 244, 260, 267
AUTO	128, 267
COR	Voir METAR corrigé
corrigé	127
NEIGE	243
présence de neige	250
MIA	23
nébulosité	60
neige
plan neige saisonnier	245
présence de	243
présence de (messages associés)	316
NOSIG	110
NOTAM	22, 244, 250, 304
NEIGE	243
NSC (No Significant Cloud)	60
nuage significatif
codage de la nébulosité	60
d’un point de vue opérationnel	60
groupe de nuages publiés	61
OACI	12, 13
annexes	13
Norme	14
Pratique recommandée	15
ODMX (code)	205
représentation graphique	206
Olivia	39, 44
OPMET	55
orage	57
Organisation Provisoire de l'Aviation Civile Internationale	12
OVC (Overcast)	60
PIB (Bulletin d’Information Prévol)	22
plafond (nuageux)	61
règle des « 1-3-5 »	61
retour
après le vol	265
pendant le vol	264
SCT (Scattered)	60
SERA	16
déclinaison en France	17
historique	16
structure	17
seuil de valeur	109
SIGMET	219, 260, 267
codes et descriptions des phénomènes météo	309
Sigwx	Voir TEMSI
SNOCLO	244, 250
SNOWTAM	243, 249
allemand	316
autrichien	316
italien	316
suisse	316
SNOWTAM	243, 244, 250, 304
SPECI	260, 267
AUTO	267
exemple	145
précautions	144
seuils	143
STAP	258, 267
station automatique	64
SUP AIP	22
Système Intégré d’Information Aéronautique	22
TAF	147, 267
AMD	148, 152, 155, 267
amendé	152
annulé	155
BECMG	171
CNL	148, 155
COR	148, 267
corrigé	155
FM	170
NIL	148, 156
prévision est manquante	156
TEMPO	172
TAF COR	155
temps significatif
codage	73
présent	71
récent	71
TEMSI	187, 267, 320
EUR	189, 267, 322
EUROC	188, 267, 321
France	188, 320
TEND	42, 109, 260, 261, 267
TREND	Voir TEND
TWR (tour de contrôle)	252
UW/T	Voir WINTEM
VAC (carte)	253
VOLMET	260
VOLMET	31, 267
WINTEM	193, 267
basses couches, domaine de la France Métropolitaine	325
basses couches, domaine de la France Métropolitaine	194
EUR	194, 327, 328
EURAFI	195, 329
EUROC	194, 326

Corrections de cette édition

Sans objet.

Compléments

Le format livre comporte quelques contraintes, notamment pour ce qui est des figures en couleur (la couleur a un coût non négligeable dans un ouvrage, et la taille de certaines figures n’est jamais aussi importe qu’on le désirerait :o)

Voici donc les figures les plus importantes réparties par chapitres.

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Supports météo du voyage aérien en France et en Europe

Vous trouverez dans cette page une présentation complète de cet ouvrage, mais aussi un certain nombre de ressources associées à celui ci.

  • Titre : Supports météo du voyage aérien en France et en Europe
  • Sous-titres :
    – Supports – Utilisations – Moyens d’accès
    – Lecture et interprétation des messages et cartes météo aéronautiques
  • Public concerné : Pilotes privés avion, instructeurs
  • Auteur : Alain HERBUEL
  • Éditeur : Éditions Cépaduès.
  • Date de parution : 12/2015
  • Description chez Cépaduès disponible ici.
  • I.S.B.N. : 9782364930988

Mots clés : Pilote privé, météorologie, voyage aéronautique

URL symbolique de cette page : http://alain.herbuel.free.fr/SupportMTOAero

Lexicométrie

Les éléments d’analyse lexicale comme les mots clés ou nuages de mots clés, ont été obtenus grâce à des concepts et outils de l’analyse lexicométrique. La mise en œuvre dans le cadre de cette page a été effectuée à l’aide du logiciel Iramuteq. Merci à Pierre Ratinaud.