Chez moi Un p'tit coin de vie sur le net !

eBook – Lecture

Un eBook, c'est quoi ?

En très simple, c'est un contenu multimédia (ex. texte, images, tablraux, photos, vidéos, etc.) qui peut se lire sur différents périphériques.

Lecture

Apps dans le monde Apple

Apps dans le monde Google

PC ou Mac

Les Apps

L'Apps par défaut dans le monde des tablettes iPad et smartphone iPhone se nomme iBook. Elle est installée par défaut en général.

L'Apps par défaut dans le monde Google Android, sur les tablettes Samsug par exemple, se nomme _.

Donc par défaut, une fois acheté un eBook, vous pouvez le télécharger et le lire sur une de ces Apps. Mais il en existe beaucoup d'autres, parfois gratuites, parfois payantes. A vous de faire votre choix !

Comme nous l'avons déjà dit, un eBook est conçu pour contenir du multimédia, mais les possibilités sont telles que les Apps ne peuvent pas implémenter toutes les fonctionnalités relatives à ces contenus parfois forts complexes. Les éditeurs doivent faire des choix.

De plus, si les normes définissant les formats utilisés par les eBooks (epub2, epub3, ...) sont très precises (ce sont des normes !), elles se limitent souvent à des suggestion (should be) quant aux comportements des logiciels de visualisation (logiciels sur PC et Mac, Apps sur iPad ou tablettes Samsug).

Il ne faut donc pas s'étonner que le même eBook s'affiche de manière très différente sur le même appareil avec des Reader différents, voire sur le même Reader utilisé sur des appareils différents.

Il est donc plutôt compliqué pour un auteur et/ou éditeur de fabriquer un eBook qui pourra s'afficher correctement sur toutes les plateformes et à l'aide de n'importe quelle Reader.

En tant qu'auteur / adapteur / éditeur de nombreux eBooks, j'ai fait des choix de composition et de mise en page avec le moins de contraintes possibles, permettant aux différents Reader de s'adapter et de faire "au mieux" avec les fonctionnalités qu'ils proposent.

Après un certain nombre de tests, voici ci-dessous une short list des Reader qui me paraissent tenir la route, proposant des fonctionnalités interessantes, tout en respectant un minimum les mises en page des eBooks.

Quelques Reader

Stations de travail

Sur PC :
-

Galaxy Google

Principalement les Apps sur les tablettes Samsug.
- Play livres : proposée par Google. Accède directement à Google Play, permet d'acheter des eBooks, et de les lire. Pratique. Côté mise en page, parfois un peu brutale (suppression de certaines marges, tailles de typos, etc.)
- Clever Reader : fonctionne plutot à la fois pour les eBooks texte et a mise en page fixe.
- ePubAtor : affichage texte et images plutot correct. Ne sait pas par contre afficher des pages de type Fixed Layout en paysage (il les affiche en portrait).
- Mantano Reader : memes remarques que ci-dessus.
-

Galaxy Apple
Principalement les Apps sur iPad et iPhone.

Achat

Dans le monde Apple, cette librairie se nomme iBook Store

Dans le monde Google, elle se nomme Google Book ou Google Play.