Le Vol en Montagne eXpliqué au pilote

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Le Vol en Montagne eXpliqué au pilote
Le Vol en Montagne eXpliqué au pilote

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Sommaire


Avant-propos

Vol et montagne, deux mots qui évoquent la liberté, les grands espaces, l’esthétique des trajectoires maîtrisées au milieu de paysages grandioses. Le pilote retrouve le plaisir du vol débarrassé des sophistications qui encombrent désormais l’aviation légère. Dans cet espace de liberté, il peut assumer ses responsabilités par des prises de risques réfléchies, loin du carcan paralysant qui organise trop souvent la vie quotidienne autour du principe dit de précaution.

Avant de goûter aux joies dispensées par une discipline, il est nécessaire d’assimiler les notions techniques élémentaires propres à cette activité. Le vol en montagne n’échappe pas à cette règle. Ce manuel a pour objectif de présenter les connaissances de base propres au pilotage en montagne. Alors que je suis pilote de montagne depuis seulement quelques années, il peut paraître prétentieux de publier un tel ouvrage. Des livres écrits par des pilotes très expérimentés existent déjà et sont cités en bibliographie. Cependant, mon passé récent d’élève pilote dans ce domaine me confère l’avantage d’avoir présentes à l’esprit les difficultés de l’apprentissage et les attentes du pilote de plaine. Mais il ne faut pas oublier que, même si les livres permettent d’appréhender les principes élémentaires, le vol en montagne ne peut s’apprendre que par la pratique, sur le tas, avec des instructeurs expérimentés.

J’ai eu la chance d’être initié à cette discipline par Marcel COLLOT qui est à l’origine de la technique du vol en montagne enseignée dans les écoles de pilotage. Je lui exprime toute ma reconnaissance pour la qualité de l’instruction qu’il m’a prodiguée. Marcel COLLOT m’a réappris à piloter, mais aussi à « écouter » la montagne.

Le stage instructeur montagne au centre SEFA de Grenoble m’a permis de compléter ma formation et de structurer mes connaissances. Je remercie Jean-Yves MASSE, qui a supervisé mes contrôles en vol, pour sa disponibilité et les conseils qu’il m’a prodigués. J’exprime ma reconnaissance à Didier RIVET et à Patrick HOUMS qui ont accepté de relire et d’enrichir ce document.

Je remercie Jacques BRUN qui m’a accueilli comme instructeur bénévole à l’Aéroclub de Megève. L’immersion dans cette école de pilotage de haut niveau m’a fait découvrir une autre dimension du vol montagne. J’ai souvent pris conseil auprès de Bruno MULLER et Vincent LABROUSSE, instructeurs permanents à Megève. Je leur exprime ma gratitude pour leur gentillesse et leur disponibilité. Je n’oublie pas Serge BLANC qui m’a fait entrevoir une autre facette de la pédagogie dans l’enseignement du pilotage.

Mon souhait le plus cher est que ce fascicule puisse apporter une aide aux pilotes de montagne débutants.

Bibliographie

ToDo

Table des matières de cet ouvrage

Chapitre1 : introduction 
1.1 : présentation du contenu de l’ouvrage 
1.2 : historique du vol montagne 
1.3 : l’Association Française des Pilotes de Montagne 

Chapitre 2 : réglementation 
2.1: les textes réglementaires de référence : les différents arrêtés 
2.2: classification des différentes plateformes 
2.2.1 : les altiports 
2.2.2 : les altisurfaces 
2.3: procédures générales de circulation aérienne pour l’utilisation des altiports et des altisurfaces 
2.4: dispositions à prendre avant un vol en montagne 
2 4 1 : dispositions à prendre par le pilote 
2 4 2 : emport du matériel de sécurité 
2.4.3 : certification des avions utilisés avec skis 
2 5: les autorisations et qualifications requises pour voler en montagne 
2 5 1 : formations de site 
2 5 2 : qualifications montagne 
2.6 : instructeurs et examinateurs de vol montagne 
2.6.1 : instructeurs en vue de la formation de site 
2.6.2 : qualifications d’instructeurs de vol montagne « roues » ou « skis » 
2.6.3 : examinateurs de qualification montagne 
2 7: réglementation VFR concernée par le vol montagne 

Chapitre 3 : l’avion et le pilote 
3.1 : l’avion de montagne 
3.1.1 : caractéristiques 
3.1.2 : évolution des performances avec l’altitude 
3.1.3 : préparation avant le vol, équipement de l’avion 
3.2 : le pilote de montagne 
3.2.1 : spécificités du pilotage en montagne 
3.2.2 : entraînement requis 
3.2.3 : effets de l’altitude sur l’organisme 
3.2.4 : préparation avant le vol, équipement du pilote 
3.2.5 : le respect de l’environnement 
3.2.6 : sécurité en montagne 
3.2.7 : pour conclure 

Chapitre 4 : la navigation en région montagneuse 
4.1 : l’aérologie et la météo 
4.1.1 : l’information météo ; comment évaluer la situation météo ? 
4.1.2 : le vent 
4.1.3 : Les moyens pour évaluer le vent en vol 
4.1.4 : les vents locaux 
4.1.5 : les cumulo-nimbus et les fronts 
4.2 : la navigation en montagne 
4.2.1 : les actions avant le vol 
4.2.2 : préparation de l’avion avant l’entrée dans le relief 
4.2.3 : la navigation dans le relief 
4.2.4 : vol en atmosphère turbulente 
4.2.5 : la descente prolongée 
4.2.6 : les cartes à utiliser 
4.2.7 : appréciation de l’état de la neige 

Chapitre 5 : atterrissages et décollages sur roues 
5.1 : arrivée et reconnaissance sur une altisurface sur roues 
5.1.1 : reconnaissance haute 
5.1.2 : reconnaissance basse 
5.1.3 : passage bas 
5.2 : tour de piste et approche 
5.2.1 : circuit type 
5.2.2 : finale, interception et tenue du plan de descente 
5 3 : atterrissage et décollage 
5.3.1 : arrondi et toucher des roues 
5.3.2 : conduite de l’avion au sol et stationnement 
5.3.3 : décollage 

Chapitre 6 : atterrissages et décollages sur skis 
6.1 : arrivée et reconnaissance sur glacier 
6.1.1 : reconnaissance haute 
6.1.2 : reconnaissance basse 
6.1.3 : passage bas 
6.2 : circuit de piste et approche 
6.2.1 : circuit type 
6.2.2 : finale, interception et tenue du plan de descente 
6.3 : atterrissage et décollage sur skis 
6.3.1 : arrondi et toucher des skis 
6.3.2 : conduite de l’avion au sol : le virage 
6.3.3 : conduite de l’avion au sol : le stationnement 
6.3.4 : décollage 

Annexes : 
1-) Programme de formation aux qualifications montagne 
2-) Quelques formules utiles 
3-) Exemple de fiche de terrain 
4-) Check reconnaissance 
5-) Fiche de circuit 
6-) Neige et glisse 
7-) Skis Fernandez : additif au manuel de vol D140. 

Bibliographie 

Sigles et notations

Corrections de la première édition

Pas pour l'instant !

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