La rubrique « Pelican's Perch » : A propos

De Ressources aéronautiques.

Pelican's Pearch

Pelican's Perch - Le perchoir du pélican

En 1998, John Deakin a commencé à publier des articles sur le site AVWeb, site indépendant de ressources aéronautiques. Il s’attaque à différents sujets, en ciblant une meilleur utilisation de nos avions en passant par une meilleur compréhension de ses systèmes ; c’est comme cela qu’il traite dans sa rubrique des motorisations avions (richesse, dosage, hélice, carburant, conduite, performances, etc.), des manuels de vol, des procédures, etc. Au fil de ses articles, il n’hésite pas à s’attaquer aux éternelles croyances et idées reçues, tout en ayant une approche très imagée et didactique des différents sujets (personnellement, j’adore !)

Ses articles sont publiés sous le nom de rubrique « Pelican's Perch » (le perchoir du pélican). Pourquoi ce nom étrange ? Après échange avec John, j’ai cru comprendre qu’à l’origine de ses rédactions dans le site AVWeb, il avait fallu trouver un nom à sa rubrique assez rapidement. Dans le contexte du moment (j’imagine bien John Deakin toujours présent sur un coin de parking ou dans un hangar, ceci quand il ne vole pas), l’image du pélican leur est venue, à savoir « un oiseau toujours posé dans le coin, assez pataud au sol, et très gracieux une fois dans les airs ». Pour garder cette idée, j’ai décidé de garder le nom de cette rubrique pour les versions françaises.

Ecrit dans un américain très "direct" et amusant, j'ai apprécié la façon qu'a John d'expliquer et d'aborder les choses ; les choses sont claire, imagées, et précises, alors que les problématiques abordées sont complexes et souvent mal comprises (et c'est bien l'idée de ces articles !) J'essaie par cette série de traductions de vous les faire partager. En espérant que vous y trouverez autant de plaisir à les découvrir que j'en ai eu à les traduire ;o)

Alain Herbuel

Outils personnels