Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)

De Ressources aéronautiques.

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== Le BIA, qu’est-ce que c’est ? ==
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Consultez le [http://meta.wikipedia.org/wiki/Aide:Contenu Guide de l’utilisateur] pour plus d’informations sur l’utilisation de ce logiciel.
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C’est le Brevet d’Initiation Aéronautique, une formation à un examen théorique organisé par l’éducation nationale en collaboration avec l’Aviation Civile.
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Buts du BIA :
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* apporter une culture scientifique et technique,
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* donner une application concrète  de la physique, des mathématiques, de la géographie, de l’histoire, de la technologie, de l’anglais, etc.
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* faire découvrir les divers métiers de l’aéronautique (plus de 150 métiers).
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Cela peut être une bonne façon d'assouvir sa curiosité envers les technologies, et particulièrement celles qui touchent le monde de l'aéronautique. Passionnés, laissez-vous tenter !
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[[http://alain.herbuel.free.fr/Mediawiki-1-8-2_BIA/index.php?title=Accueil&&action=purge Purge]]
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== Qui peut le préparer ? ==
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L'examen du BIA est ouvert aux candidats garçons et filles âgés de 13 ans au moins le jour de l’examen. Mais, si vous êtes passioné par le monde de l'aéronautique, rien ne vous empêche de suivre les cours, sans forcément vous présenter à l'examen final ! Les adultes sont donc les bienvenus !
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== Dans quels établissements ? ==
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Le BIA se prépare dans les établissements volontaires et disposant d’un personnel qualifié (personne titulaire du _CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique).
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=== Dates ===
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Les dates d’examens (une seule session par an en mai) et les conditions d’inscription sont définies chaque année par la COMIXA et publiées au Bulletin Officiel (BO) de l’éducation nationale.
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=== Comment s'inscrire ===
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Les inscriptions sont prises par le délégué du CIRAS (Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatial) de votre région (en principe en février et mars).
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== Comment se déroulent les cours ==
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=== Les cours théoriques ===
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Suivant les endroits, la durée des cours est d'environ 40 à 45 heures, répartie sur l’année scolaire. Les cours peuvent s'appuyer sur divers _supports pédagogiques, casettes vidéo sur l’histoire de l’aéronautique, etc.
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=== Initiation pratique ===
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L’initiation pratique dans le cadre du BIA prend la forme d’un vol d’initiation d’environ 1h à 1h30’. Ce vol s’effectue en place avant co-pilote.
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Même si les vols BIA ne peuvent être assimilés à des baptêmes, la _FNA préconise vivement que ces vols soient effectués par des instructeurs ou par des pilotes titulaires du _CAEA et remplissant les conditions baptêmes.
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== Programme de l'examen ==
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Il est défini par le [http://www.education.gouv.fr/bo/1999/40/default.htm|BO n°40 du 11 novembre 1999] (pages 2067 et 2068).
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Les épreuves obligatoires sont écrites, et notées sur 20. Leur durée totale est de 2 h 30. La note moyenne exigée pour l'ensemble des épreuves est de 10 sur 20. La note « 0 » est éliminatoire pour toutes les épreuves sauf pour l'épreuve facultative.
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=== Qui l'établi ? ===
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Son programme a été établi par la COMIXA (COmmission MIXte Aéronautique entre ministère de l’Education Nationale et ministère des Transports). Le diplôme est délivrée conjointement par les deux ministères. Les sujets d’examen sont nationaux et élaborés sous le contrôle de la COMIXA.
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Les matières sur lesquelles portent les épreuves et leur coefficient sont fixés comme suit.
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* études expérimentales;
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* résistance de l'air, causes, facteurs, mesures
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* surfaces portantes plaque plane inclinée ; profil d'aile et définitions relatives au profil;
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* écoulement de l'air sur une aile, écoulement de l'air autour d’un profil. Variation de la portance et
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de la traînée en fonction de l'angle d'incidence ; centre de poussée;
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* influence de l'envergure de l’aile;
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* représentations graphiques des caractéristiques d'un profil ; utilisations;
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* descente planée rectiligne, forces appliquées ; finesse;
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* le décollage et l'atterrissage;
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* axes de rotation d'un aéronef en vol, stabilité longitudinale, stabilité latérale;
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* classification et description sommaire des aéronefs;
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* structure des éléments constitutifs des aéronefs, ailes, empennages, fuselages, atterrisseurs,
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* propulseurs;
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==== Météorologie ====
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* l’atmosphère, composition, pression atmosphérique, température, humidité, instruments de
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* masses d'air : notion sur les masses d’air, classification et propriétés
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* nuages : constitution, représentation, classification et description;
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* les vents caractères généraux ; direction, intensité;
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* relations entre vent et pression atmosphérique;
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* fronts définition ; différentes sortes de fronts, nuages liés aux fronts, systèmes nuageux;
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* phénomènes dangereux pour l'aviation : brouillard, brume, givre, grains, orage, foudre,
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précipitations, turbulences, applications aux vols.
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==== Navigation, sécurité des vols ====
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* Entretien, les vérifications périodiques des matériels volants;
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* facteurs humains;
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* Eléments de réglementation, circulation aérienne.
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* principales étapes les faits, les hommes, les matériels et leur évolution;
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Seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte.
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* matériaux de construction;
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* classification des modèles réduits
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* éléments constitutifs d'un modèle réduit ; ailes, fuselage, atterrissage, empennage, commandes, outillage, entretien
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* radiocommande et applications de l’électronique aux modèles réduits.
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== Comment mettre en place cette formation ==
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Il faut en général plusieurs parties :
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* Un instructeur possédant le CAEA, et donnant les cours théoriques.
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* Des élèves (à vous de les trouver !
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* Un aéroclub mettant à disposition des avions.
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* Un établissement scolaire où se déroulent en général les cours.
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Mais vous pouvez imaginer toute autre organisation (cours à l'aéro-club, etc.)
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== Les supports de cours ==
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== Pour en savoir plus ==
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Les différents liens qui vous sont donnés peuvent vous servir à approfondir vos connaissances sur les divers sujets abordés au BIA. Ils serviront aussi au professeur car certains domaines ne sont pas toujours facile à expliquer ;o) (turboréacteurs, hélicoptères, gyroscopes, etc.).
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=== Aérodynamique et mécanique du vol ====
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=== Connaissance des aéronefs ===
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* http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ronef
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* http://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_de_vol_%C3%A9lectrique
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* http://fr.wikipedia.org/wiki/Morphologie_d%27un_a%C3%A9ronef
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* [http://home.tele2.fr/air_et_terre/aerodyn_theorique/index.html AILE, PORTANCE, TRAINEE, SILLAGE] : du simple ou très avancé
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* [http://inter.action.free.fr/aerodynamique/ Photos d'écoulements d'air] : très visuel
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* [http://www.lmm.jussieu.fr/~lagree/Kfe/KfeVol/MEDIAKfe/BUTIN/AILES/ailes.html Photos d'écoulements d'air] : très visuel
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* [http://www.chez.com/aerodynamique/ L'encyclopédie du petit aérodynamicien en herbe] : Infos très complétes sur l'aerodynamique avion
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=== Météorologie ===
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* http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orologie
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* http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Histoire_de_l%27a%C3%A9ronautique
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=== Epreuve facultative ===
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== Portails sur le sujet ==
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:A%C3%A9ronautique
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Projet/A%C3%A9ronautique
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:A%C3%A9ronautique
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http://www.univ-paris12.fr/ciras/pdf/Memento%20Reglements.pdf
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http://www.univ-paris12.fr/ciras/pdf/Convention%20Type.pdf
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http://www.univ-paris12.fr/ciras/pdf/bourses-aide-aux-jeunes.pdf
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Connaissance des aéronefs
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Aérodynamique et mécanique du vol
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Météorologie
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Navigation, sécurité des vols
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Histoire de l'aéronautique et de l'espace
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Aéromodélisme
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== A classer ==
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrastuctures
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== Bibliographie suggérée ==
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- Manuel du pilote d'avion;
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- Manuel du pilote de vol à voile (Ed. CEPADUES);
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- Initiation à l'aéronautique (Ed. CEPADUES);
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- Autres, et en particulier les productions de Météo France, du musée de l'air et de l'espace, du
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C.N.E.S etc..
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(Initiation à l'aéronautique, Éditions Cépadues)
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== Lettre ==
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Salut,
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Je vous propose de creer qq part des pages presentant un ensemble de pointeurs sur les formations BIA / CAEA. Je suis mois meme instructeur BIA.
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Ces formations existent en France, but non lucratif, pour les enfants et adultes dans les colleges et lycees. L'idees est de donner une ensemble de pointeurs sur diverses ressources Web sur ce sujet.
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Il y a potentiellement l'equivalent de une 10 de pages sur ce sujet (ressources, supports de cours, liens vers Wikipedia sur les technos aeros, les etablissements scolaires qui font cela, etc.)
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Dites moi si c'est bien l'endroit, et si ca correspond a la phylosophie Wikipedia. Alain HERBUEL
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Wikipédia est un projet de rédaction collective d'une vaste encyclopédie réalisé actuellement dans 250 langues différentes de par le monde.

Version du 20 janvier 2007 à 19:32

Sommaire

Le BIA, qu’est-ce que c’est ?

C’est le Brevet d’Initiation Aéronautique, une formation à un examen théorique organisé par l’éducation nationale en collaboration avec l’Aviation Civile.

Buts du BIA :

  • apporter une culture scientifique et technique,
  • donner une application concrète de la physique, des mathématiques, de la géographie, de l’histoire, de la technologie, de l’anglais, etc.
  • faire découvrir les divers métiers de l’aéronautique (plus de 150 métiers).

Cela peut être une bonne façon d'assouvir sa curiosité envers les technologies, et particulièrement celles qui touchent le monde de l'aéronautique. Passionnés, laissez-vous tenter !

Qui peut le préparer ?

L'examen du BIA est ouvert aux candidats garçons et filles âgés de 13 ans au moins le jour de l’examen. Mais, si vous êtes passioné par le monde de l'aéronautique, rien ne vous empêche de suivre les cours, sans forcément vous présenter à l'examen final ! Les adultes sont donc les bienvenus !

Dans quels établissements ?

Le BIA se prépare dans les établissements volontaires et disposant d’un personnel qualifié (personne titulaire du _CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique).

Examens

Dates

Les dates d’examens (une seule session par an en mai) et les conditions d’inscription sont définies chaque année par la COMIXA et publiées au Bulletin Officiel (BO) de l’éducation nationale.

Comment s'inscrire

Les inscriptions sont prises par le délégué du CIRAS (Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatial) de votre région (en principe en février et mars).

Comment se déroulent les cours

Les cours théoriques

Suivant les endroits, la durée des cours est d'environ 40 à 45 heures, répartie sur l’année scolaire. Les cours peuvent s'appuyer sur divers _supports pédagogiques, casettes vidéo sur l’histoire de l’aéronautique, etc.

Initiation pratique

L’initiation pratique dans le cadre du BIA prend la forme d’un vol d’initiation d’environ 1h à 1h30’. Ce vol s’effectue en place avant co-pilote.

Même si les vols BIA ne peuvent être assimilés à des baptêmes, la _FNA préconise vivement que ces vols soient effectués par des instructeurs ou par des pilotes titulaires du _CAEA et remplissant les conditions baptêmes.

Programme de l'examen

Il est défini par le n°40 du 11 novembre 1999 (pages 2067 et 2068).

Les épreuves obligatoires sont écrites, et notées sur 20. Leur durée totale est de 2 h 30. La note moyenne exigée pour l'ensemble des épreuves est de 10 sur 20. La note « 0 » est éliminatoire pour toutes les épreuves sauf pour l'épreuve facultative.

Qui l'établi ?

Son programme a été établi par la COMIXA (COmmission MIXte Aéronautique entre ministère de l’Education Nationale et ministère des Transports). Le diplôme est délivrée conjointement par les deux ministères. Les sujets d’examen sont nationaux et élaborés sous le contrôle de la COMIXA.

Contenu

Les matières sur lesquelles portent les épreuves et leur coefficient sont fixés comme suit.

Aérodynamique et mécanique du vol

(20 questions - coefficient 1)

  • action de l'air sur les corps en mouvement;
  • études expérimentales;
  • résistance de l'air, causes, facteurs, mesures
  • surfaces portantes plaque plane inclinée ; profil d'aile et définitions relatives au profil;
  • écoulement de l'air sur une aile, écoulement de l'air autour d’un profil. Variation de la portance et

de la traînée en fonction de l'angle d'incidence ; centre de poussée;

  • influence de l'envergure de l’aile;
  • représentations graphiques des caractéristiques d'un profil ; utilisations;
  • descente planée rectiligne, forces appliquées ; finesse;
  • le décollage et l'atterrissage;
  • axes de rotation d'un aéronef en vol, stabilité longitudinale, stabilité latérale;
  • décrochage.

Connaissance des aéronefs

(20 questions - coefficient 1)

  • classification et description sommaire des aéronefs;
  • structure des éléments constitutifs des aéronefs, ailes, empennages, fuselages, atterrisseurs,

commandes;

  • propulseurs;
  • instruments de bord d'aéronefs;

Météorologie

  • l’atmosphère, composition, pression atmosphérique, température, humidité, instruments de

mesure;

  • masses d'air : notion sur les masses d’air, classification et propriétés
  • nuages : constitution, représentation, classification et description;
  • les vents caractères généraux ; direction, intensité;
  • relations entre vent et pression atmosphérique;
  • fronts définition ; différentes sortes de fronts, nuages liés aux fronts, systèmes nuageux;
  • phénomènes dangereux pour l'aviation : brouillard, brume, givre, grains, orage, foudre,

précipitations, turbulences, applications aux vols.

Navigation, sécurité des vols

(20 questions - coefficient 1)

  • Entretien, les vérifications périodiques des matériels volants;
  • facteurs humains;
  • Eléments de réglementation, circulation aérienne.

Histoire de l’aéronautique et de l’espace

(20 questions - coefficient 1)

  • principales étapes les faits, les hommes, les matériels et leur évolution;
  • faits économiques, scientifiques et techniques.

Epreuve facultative

(coefficient 1) (durée O h 30)

Seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte.

  • Aéromodélisme
  • matériaux de construction;
  • classification des modèles réduits
  • éléments constitutifs d'un modèle réduit ; ailes, fuselage, atterrissage, empennage, commandes, outillage, entretien
  • radiocommande et applications de l’électronique aux modèles réduits.

Comment mettre en place cette formation

Il faut en général plusieurs parties :

  • Un instructeur possédant le CAEA, et donnant les cours théoriques.
  • Des élèves (à vous de les trouver !
  • Un aéroclub mettant à disposition des avions.
  • Un établissement scolaire où se déroulent en général les cours.

Mais vous pouvez imaginer toute autre organisation (cours à l'aéro-club, etc.)

Les supports de cours

Pour en savoir plus

Les différents liens qui vous sont donnés peuvent vous servir à approfondir vos connaissances sur les divers sujets abordés au BIA. Ils serviront aussi au professeur car certains domaines ne sont pas toujours facile à expliquer ;o) (turboréacteurs, hélicoptères, gyroscopes, etc.).

Aérodynamique et mécanique du vol =

A trier

Connaissance des aéronefs

Météorologie

Navigation, sécurité des vols

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_a%C3%A9rienne

Histoire de l’aéronautique et de l’espace

Epreuve facultative

Portails sur le sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:A%C3%A9ronautique http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Projet/A%C3%A9ronautique http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:A%C3%A9ronautique


http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-scolaire/bia.htm http://www.univ-paris12.fr/ciras/bia.html

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo991111/MENE9902416A.htm http://www.univ-paris12.fr/ciras/bia.pdf http://www.univ-paris12.fr/ciras/pdf/Memento%20Reglements.pdf http://www.univ-paris12.fr/ciras/pdf/Convention%20Type.pdf http://www.univ-paris12.fr/ciras/pdf/bourses-aide-aux-jeunes.pdf


Connaissance des aéronefs Aérodynamique et mécanique du vol Météorologie Navigation, sécurité des vols Histoire de l'aéronautique et de l'espace Aéromodélisme

A classer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrastuctures

Bibliographie suggérée

- Manuel du pilote d'avion; - Manuel du pilote de vol à voile (Ed. CEPADUES); - Initiation à l'aéronautique (Ed. CEPADUES); - Autres, et en particulier les productions de Météo France, du musée de l'air et de l'espace, du C.N.E.S etc.. (Initiation à l'aéronautique, Éditions Cépadues)

Lettre

Salut,

Je vous propose de creer qq part des pages presentant un ensemble de pointeurs sur les formations BIA / CAEA. Je suis mois meme instructeur BIA.

Ces formations existent en France, but non lucratif, pour les enfants et adultes dans les colleges et lycees. L'idees est de donner une ensemble de pointeurs sur diverses ressources Web sur ce sujet.

Il y a potentiellement l'equivalent de une 10 de pages sur ce sujet (ressources, supports de cours, liens vers Wikipedia sur les technos aeros, les etablissements scolaires qui font cela, etc.)

Dites moi si c'est bien l'endroit, et si ca correspond a la phylosophie Wikipedia. Alain HERBUEL

Wikipédia est un projet de rédaction collective d'une vaste encyclopédie réalisé actuellement dans 250 langues différentes de par le monde.

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